Depuis que le calendrier est de ce monde, l'on aime à prendre un jour et à y attribuer tout un tas de célébrations plus ou moins collectives, plus ou moins corporatistes, pour que la plèbe se rassemble derrière un étendard commun.
Exemple: la religion catholique qui ne manque pas une occasion pour célébrer chacun des faits et gestes du Christ: qu'il naisse, qu'il fasse le jeûne, qu'il rompe le jeûne, qu'il mange de la galette, qu'il monte au ciel, en redescende, y re-remonte, y fasse monter sa mère, ou plus récemment, quand lui ou son (Saint) Père fait monter quelqu'un de très connu, il est de bon ton de faire un deuil national.
Ca contribue même parfois à pouvoir chômer un jour de travail, pour le recueillement général et les pleurs collectifs.
En revanche, pour les causes plus maudiques, il n'est pas toléré de chômer. Enfin les chômeurs chôment eux, mais c'est normal, c'est leur mode de vie. Donc pour de petites célébrations, on n'interrompt pas la croissance du PIB.
Exemple: La Saint Valentin.
Là on célèbre l'Amour. Avec un grand A. Faites "Aaaaaaaaa" pour voir? Oui c'est bon vous n'êtes pas malade. Donc la Saint Val, c'est la fête des amoureux. Enfin, des amoureux et/ou de l'amour.
Et si l'on est amoureux de l'amour ou des soleils couchants, ça marche aussi? Eh bien non figurez-vous! Non, car c'est la fête des amoureux qui sont amoureux d'amoureux qui les aiment en retour. Ca s'appelle la réciprocité. Et c'est comme en maths. On parvient toujours plus facilement à démontrer un théorème dans un sens. Mais quand il s'agit de montrer si la réciproque est vraie, c'est toujours l'enfer. Bah voilà, CQFD. Inutile de célébrer quoi que ce soit si vous êtes secrètement amoureux de quelqu'un(e), Cupidon n'en a cure. Et la réciproque (justement) est vraie. Nul besoin de se gargariser de quoi que ce soit en ce quatorzième jour du deuxième mois de l'année, si vous êtes aimé de quelqu'un et que vous ne partagez pas ce sentiment.
Ainsi Cupidon a choisi cette chouette date du 14 février. Allez savoir pourquoi il prend le mois le plus court et y plante sa flèche en plein coeur? Personnellement je pense qu'il visait le 15 et qu'il a raté sa cible. Oui car ça lui arrive de rater sa cible! Je pense que chacun en a fait l'expérience.
Pour finir, une double interrogation.
1° C'est qui ce Cupidon d'abord? Il montre l'exemple lui? Il a une cupidone à la maison dont il est amoureux peut être... Vu sa gueule et la taille qu'il fait ça m'étonnerait.
(PS: si tu me lis Cupidon, sache que je disais ça pour plaisanter, et que j'espère que tu planteras encore plein de flèches sur mon chemin)
2° Un jour pour célébrer les prouesses de Cupidon, soit. Mais 364 autres pour les déplorer ?
Conclusion: Aimez-vous les uns les autres, et réciproquement !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire